Sélectionner une page

 

Dr. Jorgan Bernard JENSEN (1908 – 2001)

Né à Stockton, en Californie, le jeune Jorgan-Bernard débuté sa carrière de chiropracteur en 1929, comme son père Eugène, puis il se tourne rapidement vers des études de nutrition et d’hygiène vitale. La mort précoce de sa mère Anna, tuberculeuse à 29 ans, sera probablement sa motivation première.

Passionné par tous les aspects de la nature guérisseuse, et lui-même souffrant de lésions hémorragiques rénales graves, c’est un naturopathe spiritualiste (Adventiste du 7ème Jour) qui lui offrira les clés de sa guérison grâce à des conseils de végétarisme et de jeûne. Il adhère alors corps et âme à la philosophie hippocratique et devient rapidement la première figure de la naturopathie nord américaine contemporaine.

Après avoir voyagé dans plus de 55 pays, visité des centaines de centres de santé naturelle, spas ou sanatoriums, approché les ethnies les plus exceptionnelles pour leur longévité, il fonde en 1955 son propre institut de remise en forme en Californie, le très célèbre Hidden Valley Health Ranch, à Escondido. Dans ce cadre exceptionnel, il donne des conférences, des cours, et reçoit plus de 350 000 patients venus du monde entier. L’alimentation est produite sur place, en biologie, et des installations d’hydrothérapie sont importées directement de Worishofen, le principal centre Kneipp d’Allemagne. Du sanatorium du Dr. Kellogg de Battle Creek et des travaux du Dr. V. E. Iron viennent s’ajouter d’autres équipements (électrothérapie, hydrothérapie du colon, réflexothérapie, …).

Depuis 1970, le ranch produit aussi des plantes médicinales ; une roseraie expérimentale et un monastère y sont associés et on y organise aussi des retraites spirituelles.

Mais c’est peut-être comme pionnier de l’iridologie américaine que Bernard Jensen demeurera le plus connu : Sa cartographie de 1950 reste l’une des plus appréciées des praticiens internationaux, avec celle de l’école allemande et celle d’André Roux pour la France. Pour lui, « l’iris est le raconteur des histoires de notre monde intérieur ; il révèle comment nos pensées et notre mode de vie influencent notre corps physique », et « L’iridologie est l’œil des arts de la santé et l’outil de la médecine préventive ».

On retiendra son remarquable sens de la synthèse –point commun à toutes les grandes figures de la naturopathie- et son approche de l’homme total. A son charisme de thérapeute s’associait en effet une solide dimension éthique et spirituelle qui faisait de lui un homme infatigable, toujours chaleureux, empathique et dévoué au service de la souffrance d’autrui comme de la paix dans le monde.

A la fin des années 80, Bernard Jensen se guérit d’un cancer diagnostiqué comme terminal. Gravement paralysé ensuite, lors d’un accident de voiture, il recouvre la santé en appliquant essentiellement ses méthodes. Bien entendu, ces expériences confirmeront pour beaucoup le crédit accordé à la naturopathie et d’aucun feront de Jensen un sage et un maître.

Inlassable étudiant (il était Vierge ascendant Vierge, avec de nombreuses planètes en Capricorne !), Jensen s’investira aussi, jusqu’à la fin de sa vie, dans des recherches sur la cause intestinale des maladies, les cures de jeûne, les plantes, et même l’acupuncture et l’homéopathie. Pour lui toutefois, les intérêt hygiéno thérapeutiques des aliments restent prioritaires, notamment le lait de chèvre (Whey™), les jus de légumes crus, la luzerne, la chlorophylle, les algues de mer et la spiruline, le jus de Noni, l’ail, les probiotiques, etc.

Parmi ses œuvres, on trouvera surtout des ouvrages de base sur l’hygiène de vie, l’iridologie la désintoxication ou la nutrition saine, mais aussi sur la régénération du colon, l’extrait de lait de chèvre et de colostrum, les cures végétales, les maladies cardiovasculaires, le cancer, le surpoids ou la conscience planétaire … Hélas, tous ces livres ne sont à ce jour qu’encore publiés en anglais ; avis aux traducteurs !

Avant de s’éteindre paisiblement durant son sommeil à 93 ans, Bernard Jensen aura su passer le flambeau à son fils Art et à sa belle fille Ellen, qui assurent toujours aujourd’hui, en famille, le développement du ranch de santé ainsi que la distribution mondiale d’une large gamme de compléments alimentaires et d’une quarantaine de livres du maître.[1]

[1] “Iridology, The Science and Practice in the Healing Arts”, 1982

“Dr. Jensen’s Guide to Diet and Detoxification”, 2000

“Dr. Jensen’s Guide to Body Chemistery & Nutrition”, 2000

“Dr. Jensen’s Jucing Therapy”, 2000

“Dr. Jensen’s Guide to Natural Weight Control: A Balanced Approach to Well-Being” 2000

“Dr. Jensen’s Guide to Better Bowel Care”, 1998

“Come Alive”, 1997

Dr. Jensen’s Guide to Better Bowel Care: A Complete Program for Tissue Cleansing Through Bowel Management”  1998 

“Empty Harvest : Understanding the Link Between our Food, Immunity and our Planet”, 1995

“Goat Milk Magic: One of Life’s Greatest Healing Foods” 1994

 

Site officiel : www.bernardjensen.org