La zéolithe activée
Quoi Depuis quelques années, les naturopathes ont à leur disposition un produit dont on parlait très peu par le passé : la zéolithe activée. C’est néanmoins dans les années 1990 que le Japon, puis Cuba, l’Italie et l’Allemagne s’intéressèrent aux vertus de ce minéral d’exception, associé à la famille des aluminosilicates hydratés. Parmi celles-ci, c’est la clinoptilolithe qui a retenu l’attention des thérapeutes. Lorsque cette zéolithe est « activée » grâce à une micronisation tribomécanique* tout à fait particulière obtenue dans des centrifugeuses, sa granulation passe à la taille du micron (voire moins !) et la surface active de ses particules est de ce fait largement démultipliée.
Pourquoi ? Ni complément alimentaire ni médicament, la zéolithe est à ce jour classée parmi les « dispositifs médicaux », ce qui rend sa distribution bien plus souple.
Elle est d’une innocuité totale. Ses propriétés font penser à celles des argiles et du charbon végétal conjuguées, et l’on peut notamment évoquer ses vertus pour :
- les diarrhées : elle normalise les transits trop rapides sans bloquer l’élimination souvent nécessaire de toxiques ou toxines ;
- les dermatoses et plaies : appliquée sur des plaies, elle stimule les défenses immunitaires, favorisant la cicatrisation ;
- l’oxydation : elle neutralise les radicaux libres dans le tractus digestif, de l’estomac au côlon, sans pour autant passer dans la circulation sanguine portale ou lymphatique ; cette action antioxydante puissante nous semble incomparablement efficace et peut probablement expliquer nombre des effets cliniques obtenus ;
- les cancers : elle diminue les effets secondaires des chimiothérapies et soutient le terrain du malade ;
- L’état général : comme fortifiante et « détoxiquante » majeure, la zéolithe participe à tous les processus de régénérescence, de convalescence, ou d’autoguérison ; prise en complément des traitements médicaux prescrits dans les pathologies lourdes (cancers, SEP, hépatites, cirrhoses, polyarthrite, Crohn…), elle optimise ou accélère les processus biologiques favorables à la bonne forme et à la santé.
- Chélatrice* des métaux lourds, elle participe aux cures de détox si souvent indispensables. C’est également un remède polyvalent : on peut constater ses bienfaits sur la fatigue tout autant que sur la récupération des sportifs, l’acné des adolescents (usage interne et externe sont possibles), les colopathies fonctionnelles (syndrome du côlon irritable ou colites), allergies, inflammations, etc.
On comprendra qu’à partir de vertus aussi polyvalentes que la détox, la lutte antioxydante et l’assainissement du tube digestif, on puisse évoquer un tableau associant une multitude de symptômes fréquents : n’en concluons pas pour autant que la zéolithe est un remède anticancer, anti-SEP (sclérose en plaques) ou antidiarrhée !
En clair, si la zéolithe est tellement polyvalente et active, c’est qu’elle purifie profondément l’organisme et en particulier le tube digestif, et qu’elle s’oppose puissamment aux processus oxydatifs qui y siègent. Elle soulage de facto les fonctions hépatiques et rénales (émonctoires) et permet de retrouver rapidement une vitalité optimum.
Comment ? Par cures préventives ou en accompagnement des soins donnés aux troubles ci-dessus évoqués. Les doses moyennes vont de trois fois deux gélules à trois fois quatre gélules par jour, parfois plus sur conseils des professionnels du bien-être. Les personnes dont le transit est lent veilleront à suivre ces cures progressivement et à y associer du psyllium blond, du jus de pruneau ou des prises de casse [1] par exemple.
Le produit de référence est Panacéo ©, issu du très exigeant laboratoire français Ecoidées [2].
[1]. Une gousse issue de l’arbre Cassia ; laxatif doux et agréable à consommer.
[2]. http://ecoidees.com/ et sa gamme élargie de compléments Ethnoscience : http://www.naturalforme.fr/filtre/brand-ethnoscience.html.