Sélectionner une page

livre édité pour la FENAHMAN France / corédigé sous la direction de Daniel Kieffer & Alain Rousseaux

UN CAS CLINIQUE ET SON ACCOMPAGNEMENT NATUROPATHIQUE

 

Présentation du client : Femme de 35 ans, secrétaire de direction, parisienne. Sédentaire. Mariée, deux enfants. 66 kilos pour 1 mètre 58.

Caractère combatif et positif, très investie dans son travail et sa vie familiale.

Antécédents familiaux de rhumatismes (père très arthrosique) et calculs rénaux (mère et sœur).

Antécédents personnels d’eczéma sec et zona avant 15 ans, puis angines à répétition et quelques crises de spasmophilie sous la pression du stress ; dépressions mineures saisonnières depuis 3 ans qu’elle habite à Paris.

 

Motifs de la visite : l’aider à solutionner des douleurs articulaires périodiques erratiques (épaules, coudes, genoux, cervicales), survenant par épisodes des plusieurs jours chaque mois, trois à quatre fois par an, aggravés par le mouvement et le froid humide. Pas de relation connue avec le cycle menstruel.

La biologie et la radiologie ont éliminé une maladie auto-immune ou dégénérative articulaire.

Plaintes depuis près de 10 ans.

 

Diagnostic posé préalablement par le médecin : arthrite diffuse récidivante.

 

Soins préalables : antalgiques et anti inflammatoires ; un traitement local par infiltration de corticoïdes l’an dernier.

 

Bilan naturopathique :

Tableau morphologique très longiligne, cérébral et phosphorique. Indices de vitalité constitutionnelle néanmoins corrects, et indices de vitalité tempéramentale modestes. Ongles striés et tachés de blanc, lunules pâles et aux pouces ; mont Thénar atone ; groupe sanguin A ; langue très chargée ; extrémités froides.

Iris clair où l’on peut évoquer un terrain d’acidose importante et dystonie neurovégétative, avec trame très moyenne, surcharge des émonctoires rein et peau ; flocons blanchâtres périphériques, anneaux spasmodiques et fentes asthéniques ; zone parasympathique bien présente et zone orthosympathique altérée hyperactive ; nombreux indices de surcharge intestinale, surtout au niveau du colon droit.

 

Pédagogie : Le praticien explique à la cliente que son terrain très acide, dit neuro arthritique et de diathèse III, résulte des facteurs génétique + stress + alimentation + sédentarité + insuffisance émonctorielle, et génère des dépôts et surcharges dites cristalloïdales, se traduisant par ses douleurs articulaires.

Ses antécédents confirment très clairement la qualité de ce terrain et ses prédispositions, car rhumatismes, calculs rénaux, eczéma sec, zona, angines, et même spasmophilie appartiennent au même profil (auto élimination par la peau ou les muqueuses ou stockage de cristaux ou acides excédentaires et mal éliminés par les reins et les poumons).

Le naturopathe précise qu’il ne cherchera aucunement à lutter contre les douleurs ou les symptômes inflammatoires, mais que les corrections de l’hygiène de vie et de terrain qu’il va proposer, aideront l’organisme à se détoxiquer spontanément desdites surcharges acides et à accompagner la normalisation des fonctions physiologiques dans leur globalité.

 

Programme d’hygiène vitale pour trois mois :

Réglage alimentaire diététique : éviction des sources acides régulièrement consommées (agrumes, sauce tomate, cacao et sodas, dans son cas), et des sources acidifiantes (charcuteries, sucre blanc, vin blanc, fromages de lait de vache). Invitation à prendre les fruits une heure avant les repas pour limiter les fermentations digestives. Remplacement de trois repas du soir chaque semaine par une soupe de légumes à base de poireaux, céleri, fenouil, oignons et aromates.

Réglage alimentaire nutritionnel : apports réguliers de jus de légumes crus au début des trois repas, d’algues marines en tartares et salades, de patates douces et châtaignes ; remplacement des viandes par du poisson gras, quelques œufs et laitages issus du lait de chèvre. Préférer les céréales sans gluten (riz, millet, quinoa, maïs, teff, amarante).

Apports de trois cuillères à soupe d’huile biologique de colza crue / jour.

Consommation abondante de légumes soufrés, de graines germées, de gingembre et curcuma ; bien profiter des cerises douces et des pêches en saison.

 

Exercices physiques : Pratique progressive et régulière de ma marche oxygénante pour aller et revenir du bureau et d’une pratique douce (de type Hatha Yoga, Pilates ou stretching), en fin d’après-midi.

 

Gestion du stress / psychologie : Un changement du rythme de vie semblant difficile (contraintes professionnelles et familiales), impossibilité d’intégrer un travail de sophrologie ou de relaxation dirigée ; pour compenser : 15 minutes d’écoute d’un CD de relaxation au coucher et une séance de massage californien par semaine.

 

Hydrologie : En dehors de périodes de crise, bains chauds un soir sur deux, en augmentant peu la température de 37 à 40°. En vacances, privilégier climat chaud et sec, et si possible pratique du Spa avec sauna.

 

Compléments alimentaires et biothérapies individualisés :

  • Cures de sève de bouleau alternées une semaine sur deux avec cures d’eau thermale Hydroxydase
  • Extrait de jus de pousse d’orge (poudre soluble)
  • Ampoules d’eau de mer hypertonique (Quinton)
  • Charbon végétal un soir / semaine au coucher
  • Complexe de probiotiques les autres soirs.
  • En périodes de crises, automassages des articulation avec gel de silice organique enrichi de 5% d’huiles essentielles de gaulthérie et eucalyptus citriodora.

Orientations complémentaires : consulter un ostéopathe.

Résultats : Après trois mois, la cliente est heureuse d’avoir « retrouvé son poids de 20 ans ».

Aucune crise articulaire importante signalée jusqu’à ce jour.

Evoque des urines plus abondantes et foncées ainsi qu’une bien meilleure récupération nocturne.

Moins frileuse.

N’a pas consulté l’ostéopathe conseillé.

Le naturopathe ajuste les différents points de l’alimentation et du rythme de vie en fonction de la saison, propose la pratique du sauna plus régulière et remplace une séance de gymnastique douce par un peu de musculation en piscine.

Apports de complexes minéraux et vitaminiques, puis d’antioxydants. Espacement des monodiètes de soupe de légumes et des prises de probiotiques.

Espacement des visites et autonomie de la cliente qui dit « se réjouir de son autogestion, de l’amélioration de sa qualité de vie, de sa vitalité optimum et de ses économies de médicaments ».

Trois ans plus tard : les épisodes douloureux n’ont réapparu que modérément et très rarement, et seulement en situation de surmenage digestif et psychologique, témoignant de la sensibilité constitutionnelle de la cliente.