Sélectionner une page

Synthèse psycho-énergétique en naturopathie

Nous nous approchons à présent d’une analyse plus approfondie de chaque loge. Des milliers de pages ont déjà été rédiges sur le sujet, dans des centaines de livres spécialisés, et préférant les synthèses dynamiques et concentrées, nous avons renoncé à être exhaustifs en la matière depuis fort longtemps.

C’est le cœur de cette étude qui correspond à nos recherches personnelles, nourries de la prise des pouls de plus de 30.000 personnes et de l’éclairage de nombreux livres et interviews de professionnels.

 

Deux exemples pratiques pourront servir d’entrée en matière : les 5 loges peuvent en effet nous parler avec pertinence de la dépression ou de la sexualité.

Impuissance, frigidité, perte du désir amoureux, pannes sexuelles :

La sexualité humaine est proprement holistique, c’est-à-dire multifactorielle ; cette richesse en fait sa complexité comme ses ressources…

On pourra ainsi lire un souci de libido en constatant des pouls souffrant par :

  • Par vide de Foie = > perte de la capacité à fantasmer ; imagination en berne ; altération des biosynthèses hormonales via le Foie…altération du désir… plus aucun « état amoureux »…

Sensation de « grand coup de vieux » qui s’oppose à l’adolescent intérieur…

  • Par vide de Cœur => perte de l’idéal amoureux ; plus aucune « aspiration » à vivre près de l’autre, à partager de belles et grandes choses avec l’autre…

Plus de « magie spirituelle » dans le couple, adieu les serments éternels…

  • Par vide de Rate=> les pensées sont confuses, la mémoire vide rabâche ses échec passés, ses abandons, ses trahisons ou ses ruptures ; seules quelques croyances négatives surnagent dans un mental appauvri…

Démotivé, las, on n’croit pas, on n’y croit plus…

  • Par vide de Poumon => souvent après une longue phase de deuil où ne subsiste que chagrin et morbidité ; l’autre se « sent » plus bon ; plus aucun instinct attractif ou d’accouplement se subsiste ;

Sexe triste…

  • Par vide de Rein => épuisées, les réserves glandulaires ne maintiennent plus les hormones à niveau ; plus rien ni personne à « conquérir » ;

Chevalier et princesse sont endormis, si fatigués…

 

Dépression :

L’état dépressif, globalement, peut se décoder dans les 5 loges également :

  • Par vide de Foie = > l’enfant intérieur est malade ; sans espace de tendresse pour soi ou pour l’autre, les désirs sont comme avortés ou néantisés, la passion de vive, le printemps de la vie, c’est pour les autres (ou « c’est du passé »)…
  • Par vide de Cœur => la vie n’a plus ni sens ni but ni lumière…

Les chrétiens parlent de déréliction, ce nuage sombre de l’âme où l’on se sent comme abandonné de Dieu…

  • Par vide de Rate=> plus aucune pensée positive à laquelle se raccrocher ;

Cynisme, doute, vague anxiété subsistent dans un mental sombre et épuisé…

  • Par vide de Poumon => lieu de la dépression affective par excellence : suite à un deuil, on veut mourir (et souffrir et appeler de l’aide souvent encore, fort heureusement) ;

Tentatives de suicides fréquentes…

  • Par vide de Rein => typique du burnout, épuisement professionnel, suite à surmenage physique ou challenges intenses et répétés ;

Les capacités d’adaptation aux stress de la vie sont dépassées…

 

Souvent, et dans les deux cas, l’on observera une, deux, voire trois loges en vide, ce qui rendra l’accompagnement thérapeutique plus long, difficile ou aléatoire.

On comprendra toutefois l’importance de thérapies transversales ou pluridisciplinaires afin de répondre avec pertinence aux différents axes mis en cause :

Bio nutrition, psychologie et exercices physiques demeureront les bases de toute réforme profonde des habitudes de vie.

Des techniques empruntant à l’hydrologie, aux respirations, plantes (dont les précieuses adaptogènes dans les deux exemples ci-dessus), techniques manuelles et réflexes s’ajouteront aux cures, et l’énergétique pourra moduler, affiner et peaufiner le tout (moxas en premier lieu, acupuncture, magnétisme, géobiologie et Feng-Shui…).

Moxas à l’armoise[1] ou ignipuncture

 

Fiches de synthèse en naturopathie

Objectif : Rassemblement méthodique de très nombreux livres, rapport, témoignages et expériences professionnelles croisées, les fiches qui suivent offrent une synthèse originale destinée à explorer les pouls chinois tout en restant « connecté à du sens ».

S’il est difficilement concevable en effet d’emmagasiner les sommes de connaissances propres aux médecins chinois durant ses études de naturopathie (ou a fortiori durant la lecture d’un livre !), il n’est pour autant pas impossible de pénétrer les mystères des pouls chinois, loges, correspondances et clés énergétiques orientales…

Dans l’ordre des saisons, voici à présent les clés essentielles associées aux 6 loges énergétiques (5 + 1 pour le couple Triple Réchauffeur / Ministre du Cœur, associé à la loge Feu) :

 

Méthode de travail proposée :

A présent, le lecteur ou l’étudiant prenant les pouls pourra avantageusement laisser ses yeux parcourir ces fiches à mesure qu’il est à l’écoute de telle ou telle loge.

D’une part, cette lecture transversale lui remettra en mémoire les mots-clés liés aux loges, mais surtout ; sur un mode intuitif, il pourra de plus en plus rapidement « rebondir » sur tel ou tel mot ou phrase qui s’avérera l’exact appel de la personne.

Avec de l’entrainement, une forme de réflexe se met en place et fait écho entre ce que perçoivent les doigts et ce que la conscience découvre, détermine ou révèle.

C’est sur ce mode que nous souhaitons accompagner nos élèves depuis plus de 30 ans : le plus solidement ancré sur de la matière théorique (conceptuelle, ayant intégré les bases du raisonnement chinois, les jeux du Yin et du Yang et ceux des « 5 éléments »), on s’abandonne ensuite, stable, enraciné, ouvert et confiant (car centré et aligné) à ce que l’intuition révèle. Voie et voix du cœur, l’intuition est perception immédiate du réel. Elle témoigne de notre potentiel d’Amour-Sagesse et donc de discernement supérieur.

Le plus souvent inhibée par les fonctions rationnelles du cerveau gauche dominant, niées par le raisonnement intellectuel cartésien, raillées par les croyances scientistes, les fonctions intuitives demeurent telles une petite voix qui murmure dans le chaos d’une foule frénétique.

Détermination, patience, persévérance, bienveillance avec soi-même, et bien sûr hygiène de vie optimum et méditation sont des facteurs essentiels pour développer cette approche intuitive.

 

[3]

 

Important :

  • Volontairement, et quitte à nous répéter, nous ne prétendons nullement ici offrir une connaissance exhaustive de l’énergétique orientale. Il ne s’agit pas non plus d’inviter à piquer des points d’acupuncture !
  • Seule la lecture « psycho-énergétique » est mise en valeur dans cette étude, telle qu’elle peut enrichir la compétence des praticiens des médecines naturelles et des lecteurs les plus passionnés ou audacieux de se lancer dans l’aventure…
  • Nous ne souhaitons pas non plus créer ni entretenir de polémique avec les historiens et professionnels de la MTC ou de l’acupuncture traditionnelle chinoise.
  • La démarche offerte ici nous semble vraiment pertinente, car fonctionnelle et inclusive.
  • Elle tient compte des clés que préserve la tradition chinoise tout autant que les adaptations devenues indispensables pour ajuster le « système » antique oriental dans la psychologie contemporaine (personnelle et transpersonnelle).
  • Nous avons cru bon d’y ajouter les principaux rêves associés aux dysfonctions des loges (l’anamnèse ne doit pas négliger ces activités oniriques nocturnes).
  • Enfin, quelques clés énergétiques, psychologiques et naturopathiques sont proposées en fin de chaque chapitre. Ils pourront toujours être complétés positivement par des séances d’acupuncture et / ou des moxas, des ventouses, massages spécifiques, séances de Do-In ou de Shiatsu, etc.

Puissions-nous avoir mené à bien cette gageure avec humilité et conscience respectueuse de nos pairs.

 

 

FOIE & VB

BOIS

PRINTEMPS

1H00 A 3H00

Le Foie = « Conseiller du Roi » ; « Général qui élabore les plans » ; bureau du « Général des armées » ; « Ministre de la défense »

 

Le Foie est la Mère du Cœur ; fille du Rein ; petite-fille du Poumon ; grand-mère de la Rate (courage pour la gymnastique intellectuelle que cette logique familiale chinoise suppose !)

Après le grand Yin hivernal, le jeune Yang (ou plus exactement « petit Yang de Yin ») remonte avec le printemps chinois…

 

Régit : Muscles, tendons, ongles, vue sang, larmes

Le subconscient et les rêves = « Roun » ou « Hun », l’Ame visionnaire ou Ame éthérée des Chinois.

L’imaginaire & le désir.

Dirige aussi les glandes endocrines, dont les gonades masculines et féminines ;

Responsable des immunités (anti-infectieuses, de même que les énergies conjuguées de la digestion (Estomac) + du souffle (Poumon)

La loge stocke le sang (qui alimente les tendons ou l’utérus notamment)

 

Clés psycho-énergétiques :

Désir. Imagination

Ce qui anime (de l’ordre de l’âme) avec une certaine agressivité audacieuse naturelle (celle de l’enfance) ; la perception (conscience) des faits.

L’amour (mais l’amour égotique, émotionnel, fantasmatique, passionnel ou fusionnel donc infantile…)

Audace ; libre circulation des émotions… vers tous les possibles…

Production artistique généreuse, poétique notamment

Colères réactionnelles dites « normales, justes, naturelles » (ne durent pas, ne sont pas issus de la haine ou de la perversion)

 

En excès ou hyperfonction : Avec les contrariétés et frustrations se génèrent la colère (rentrée => stagnation d’énergie dans le Foie ; ou non)

Agressivité ; courroux, colères rageuses, immodérés, excessives ou haineuses ; impatience

Plexus noué ; ressentiment, rancune

Violence ; paranoïa ; indignation ;

Travailleur peu conciliateur, sujet aux troubles nerveux.

Priapisme

« Le Foie fleurit dans les yeux »[4] : D’où « Irritations des yeux » (prurit, écoulements, type réaction allergique saisonnière) lorsque la loge est en hyperactivité (elle « déborde » en quelque sorte par les yeux)

Cernes sombres ; crampes, bourdonnements d’oreille, mauvaises odeurs corporelles…

Rougeur du visage et des yeux, du cou ou de la poitrine ; sensation de chaleur dans la tête ;

Névroses, schizophrénie, histrionisme… ; péremptoire ; s’exprime par les cris.

Goût d’acidité dans la bouche ;

On rêve qu’on est en colère (voire des rêves érotiques)

 

En vide ou hypo fonction : anxiété, angoisses

Apathie (se définit comme un zombie) ; introversion avec peur ; anxiété avec incoordination ; hypo-sensibilité, perte de la sensibilité (émotionnelle) ; ne désire plus sortir de chez soi…

« L’intelligence devient instinctive car non guidée par le Shen, imagination et poèsie disparaissent »[5]

Caractère calme et raisonnable, mais manquant de courage, trop anxieux pour l’avenir ; tendances neurasthéniques…

Ongles faibles, pâles, cassants, pauvres / hernies / certaines migraines yin / prurit…

Baisse de la vision, vue se trouble, et syndrome sec (Gougerot-Sjögren) ; cernes bleus ; libido médiocre

Ptoses

On rêve de bois, de forêt, de verdure…de couleurs vertes…

 

______________________________________

 

V.B. = son « entraille » ; son « atelier » 

Yang 

23H00 à 1H00

« Le Juge qui décide et condamne » ; le « bureau des bonnes orientations »

 

En excès ou hyperfonction : « bile à cracher » / justice à exprimer ;

Certaines migraines yang ; hypersomnie

Passion justicière ; envie

Hypersensibilité émotionnelle qui déborde ; irritabilité (du tigre au chien fou)

Urgence d’une décision importante à prendre

« Homme, qu’as-tu fait de ton Feu sacré ? » dit la Conscience…

 

En hypo : avachissement, comme coupé de ses émotions ; procrastination

Passivité ; victimite passive ; manque d’assertivité et de caractère

Volonté médiocre ; soupirs…

Les décisions sont en stand-by, comme devenues non prioritaires, faute de désir émotionnel moteur…

Vertiges ; certaines insomnies par vide du Yang du Foie, notamment par insécurité ; craintes aux moindres stimuli…

 

 

[1] L’acupuncture, Dr Gheorghii Grigorieff, Librairie Deloche

[2] http://www.acupuncture-medecinechinoise.com/le-quotidien/les-5-elements/

[3] http://www.ecole-energetique.com/energetique-chinoise-medecine-traditionnelle.html

  • [4] les yeux reflètent la santé du foie 肝開竅於目,
  • la langue reflète la santé du cœur 心開竅於舌,
  • le nez reflète la santé des poumons 肺開竅於鼻,
  • la bouche reflète la santé de la rate 脾開竅於口,
  • les oreilles reflètent la santé des reins 腎開竅於耳 .(in http://www.zhong-dao.org/content/lecture-du-visage-et-de-la-main)

[5] J.F. Borsarello in Le psychisme et la musicothérpie des chinois, éditions Guy Trédaniel