Sélectionner une page

 COMMENT EST NÉE LA NATUROPATHIE CONTEMPORAINE ?

Il m’est impossible de faire référence à tous les pionniers, médecins et non-médecins, qui œuvrèrent à cette grande synthèse. Il faut se souvenir que durant les 150 dernières années, de très nombreux chercheurs mirent au point des technologies « naturelles » très performantes utilisant l’eau, les aimants, les régimes, les massages, l’hypnose, les tisanes, etc. Chacun, fier de ses résultats, accumulait ses réussites. La France, les pays scandinaves, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis nourrirent ainsi des HYGIÉNISTES et des THÉRAPEUTES dont certains firent école jusqu’à nos jours. Nous avons cité le Dr. CARTON plus avant, pour son renouveau hippocratique ; citons encore, en vrac, les quelques noms suivants :

  1. JOHANA BRANDT, et sa « cure de raisin, parfois miraculeuse ;
  2. LAKHOSVSKY, et ses études vibratoires et métallothérapiques ;
  3. KERVRAN, et ses découvertes de « transmutations biologiques » ;
  4. Les MORPHO-PSYCHOLOGUES : CORMAN, LE SENNE, ZISSU, SIGAUD, KRECHMER…
  5. LES IRIDOLOGUES : VANNIER, VERDIER, JAUSAS, JENSEN, DECK…
  6. RANCOULE, et l’électrothérapie ;
  7. KNAPP, et sa réflexothérapie ;
  8. BARADUC ET D’ARSONVAL, avant même les russes KIRLIAN ;
  9. GATTEFOSSE et LECLERC, pères de la phyto-aromathérapie moderne ;
  10. STILL, PALMER, DE SAMBUCY, pour l’ostéopathie, la chiropraxie, la vertébrothérapie…
  11. BERTHOLET et SHELTON, vulgarisateurs du jeûne thérapeutique ;
  12. KNEIPP, KHUNE, KHUL, SHARMA et PRIESSNITZ, pour l’hydrothérapie et ses très nombreuses applications chaudes, froides, internes, externes…
  13. MONO, GEOFFROY, OHSAWA, BIRCHER-BENNER… parmi les pionniers des divers régimes végétaliens, végétariens, macrobiotiques, etc.
  14. LING, TRIAT et DESBONNET, fondateurs respectifs de la « gymnastique suédoise », la « culture physique » et la « gymnastique des organes » ;…

Ceci pour la famille européenne, dans son ensemble.

Mais c’est aux États-Unis que le MOUVEMENT HYGIÉNISTE pur vit le jour, avec GRAHAM, ALCOTT, JENNINGS, WALTER, ou LINDHLAR ; puis en Angleterre avec LIEF, JARVIS ou THOMPSON.

Leur philosophie commune : NE JAMAIS INTERVENIR, faire une confiance absolue à la nature guérisseuse, et ne conseiller que des activités harmonisantes mettant le patient en contact étroit avec les éléments naturels : argile, eau, soleil, air pur, ainsi qu’avec le repos et une nutrition frugale, coupée de jeûnes préventifs ou de thérapeutiques parfois héroïques ! Ils représentent aujourd’hui encore l’École « pure et dure » de la NATUROPATHIE, les sympathiques « intégristes » de la santé naturelle. Les Mormons, Adventistes et certains Théosophes se sont inspirés de leurs enseignements pour gérer leur santé en accord avec leur vie spirituelle.

C’est en 1935 qu’un français, Pierre-Valentin MARCHESSEAU réalise une vaste synthèse de tous ces mouvements isolés d’Europe ou d’outre-Atlantique. Il fait École, créé la société Vitagermine, et présente les trois « cures » toujours enseignées classiquement : La DÉSINTOXICATION, la REVITALISATION, et la STABILISATION. Il propose DIX TECHNIQUES dans lesquelles peuvent s’intégrer toutes les sous-techniques très largement développées à notre époque où se collectionnent facilement ces « trucs » de médecine naturelle, isolés de tout contexte naturopathique véritable. Nous reparlerons en détail de ces techniques bientôt.

Cette « Naturopathie orthodoxe », telle que P.V. Marchesseau l’appelle pour la démarquer des « hérétiques » sortant du rang, a toujours notre profonde sympathie, même si l’époque actuelle exige une remise à jour et quelques amendements. Rendons donc à César ce qui lui appartient de plein droit…

Il est intéressant de constater que la quasi-majorité absolue des chefs d’École d’aujourd’hui sont issus — même si certains se refusent à le reconnaître —, de cette première impulsion des années quarante à soixante-dix.

LA PHILOSOPHIE HIPPOCRATIQUE, LE « VITALISME », EST-IL TOUJOURS DE MODE AUJOURD’HUI ?

Plus que jamais, vous allez le comprendre !

Le VITALISME est, selon le Larousse, la « théorie selon laquelle la vie est une force sui generis, un principe autre que celui de l’âme, et autre que celui des phénomènes physicochimiques, et qui régit l’organisme d’un être vivant »… Tout un programme… ! C’est donc ce « souffle vital », cette « force universelle intelligente » qui organise, soutient, restaure, développe, soigne et guérit…

Claude BERNARD, père incontesté de la Médecine Expérimentale, fut lui-même contraint de reconnaître, en dernière analyse, la réalité de ce « principe directeur » échappant aux lois matérielles.

Lorsqu’aujourd’hui, le professeur Jean CHARON se permet d’écrire : « une conscience habite l’univers et se déplace dans le passé et le futur ; la particule élémentaire de la matière est déjà en communion avec tout l’univers, possède déjà une mémoire et une conscience et est, pour tout dire, animée d’un Esprit »… il fait écho à James JEANS et EDDINGTON, amenés à considérer, dès les années 40, « l’univers plutôt comme une grande pensée que comme une grande machine »… !

Quelques grandes manifestations internationales et scientifiques ont bouleversé l’ordre établi par un rationalisme se sclérosant de jour en jour : le Colloque de Cordoue, — dont l’intégralité des interventions est parue chez Stock —, et le Symposium de Tours, « Libertés et Limites de l’Homme », plus récemment.

Ces grandes rencontres permirent la confrontation lumineuse des plus fameux des hommes de science, les plus audacieux physiciens quantiques, astrophysiciens, biologistes, psychothérapeutes,… mais aussi astrologues, futurologues, sociologues, et métaphysiciens… ! Une conclusion lapidaire donnée par Orest BEDRIJ, ex-directeur technique d’I.B.M., physicien et philosophe : « la science est en train de prendre conscience des dimensions spirituelles de l’être humain, et cherche à les intégrer ». Or, le VITALISME des Anciens est bel et bien de cet ordre-là. « Tous les paradigmes (c’est-à-dire les théories, les concepts) scientifiques sont en train de changer pour reconnaître des formes d’énergie qui permettent la réunification des pensées matérialistes et spiritualistes » confirme le chercheur américain Ralph METZNER. Les recherches sur le stress, l’immunologie, l’endocrinologie, la neurologie et la psychologie s’accordent sur l’unité indiscutable de l’être humain dont la réalité globale est supérieure à la somme de ses parties… et s’étend bien au-delà du visible, du quantifiable et du rationnel d’hier.

C’est le Dr BARTEZ, opposé en cela à BICHAT, qui déjà au tout début de ce siècle soutenait la réalité d’un « principe vital » directeur. A présent, les mesures des champs électromagnétiques détectant à plus de 15 mètres des énergies de colère chez un patient, les photographies quantiques dépistant 48 heures à l’avance un infarctus du myocarde (que le meilleur cardiologue ne peut habituellement que constater a posteriori !), ou des expériences prouvant l’influence biologique incontournable de la pensée sur le système immunitaire par exemple… soutiennent avec évidence la pensée vitaliste primordiale de la Tradition.

Comment se manifeste la force vitale ?

Voici quelques exemples de cette intelligence biologique en action :

— une plaie qui cicatrisera sans intervention extérieure ;

— la fièvre salutaire qui neutralisera l’infection ;

— une côte brisée qui se réossifiera seule, sans même pouvoir la plâtrer ;

— la diarrhée qui sauvera de telle intoxication ;

— la simple inflammation tissulaire qui attirera localement des liquides nutritifs et immuno-stimulants ;

— la banale douleur qui dirige l’attention vers une zone en souffrance ou en danger ; une zone en « expression » quoiqu’il en soit ;

— la prodigieuse adaptation aux stress, fermant les capillaires périphériques pour limiter les hémorragies possibles, dilatant la pupille et les bronches pour mieux faire face au danger, libérant du glucose pour lutter, de la prothrombine pour coaguler mieux, économisant ses énergies digestives pour un temps, irriguant mieux le cœur pour une course éventuelle, etc.

— la quotidienne et non moins respectable récupération nocturne, réalisant des merveilles de restauration biologique et psychologique…

Les exemples ne manquent vraiment pas. Et pourtant, devant tant et tant d’évidences, que de résistances, de refus inconditionnels, ou d’agressivité !

Il semble bien que pour percer les mystères de la vie, nous nous devions très rapidement de déployer, en plus de nos technologies de pointe, les ailes de l’humilité du cœur et de la sagesse retrouvée !